Frederik Thiele: Un homme visionnaire

Frederik Thiele aurait pu naitre avec une paire de lunettes sur le nez. Alors qu’il vendait encore des lunettes dans sa boutique de l’aéroport de Copenhague, une idée surprenante lui est venue, vendre des lunettes design et élégantes, directement à la porte du consommateur.

À l’origine, Frederik imaginait vendre des lunettes de soleil au prix fort pour completer la garde-robe des voyageurs impatients de profiter de leurs vacances sous d’autres latitudes. Mais au lieu de cela, les voyageurs entraient dans le magasin de lunettes de soleil en cherchant désespérément autre chose :

"Les gens se précipitaient pour acheter des lunettes de lecture. Souvent, ils faisaient la queue pour acheter les mêmes lunettes bon marché que celles qu'ils avaient oubliées chez eux. Ils ne pouvaient pas s’en passer pour partir en vacances. Nous avons fini par vendre des milliers de lunettes de lecture, même si c'était tout à fait contre nos attentes et que les lunettes de lecture étaient cachées dans un coin de la boutique », explique Frederik.

À la fin, les lunettes de lecture représentaient la moitié du magasin Frederik Thieles et une grande partie de son chiffre d'affaires.


"Ce fut une grande surprise pour moi de découvrir à quel point la demande de lunettes de lecture bon marché était forte. À l'époque, je n'y avais jamais vraiment réfléchi et je n'avais que des lunettes de lecture sur les étagères en complément des lunettes de soleil", dit-il.

Le nombre de clients désespérés de l'aéroport a fini par ouvrir les yeux de Frederik. Même s'il travaillait déjà avec des lunettes depuis une dizaine d'années à l'époque, un nouveau créneau négligé par le secteur c'est offert à lui.

"J'ai commencé à chercher quel type de lunettes de lecture était disponible sur le marché, puis j'ai commencé à parcourir le pays pour voir ce que proposaient les différents magasins. Très vite, je me suis dit qu'il devait être possible de faire mieux. Il n'y avait absolument personne dans le commerce de détail qui se préoccupait réellement de la qualité des lunettes de lecture".

Des lunettes encore et toujours

La passion de Frederik Thiekes pour les lunettes n’est pas un hasard. Comme son nom de famille pourrait le révéler, Frederik est né au sein de la chaîne danoise de magasins de lunettes "Thiele", qui, après 200 ans d'existence, est la plus ancienne entreprise d'optique du Danemark.

Après de nombreuses années de travail dans l'entreprise familiale, Frederik a lancé sa propre petite chaîne de magasins de lunettes appelée "3 optik", qui comptait six magasins, dont certains étaient situés dans les aéroports danois. En travaillant pour "3 optik", qui vendait principalement des lunettes haut de gamme, Frederik a lentement commencé à s'intéresser aux lunettes de lecture.


Frederik Thiele & Luxreaders

Frederik Thiele fait partie depuis 2018 de LUXREADERS, qui a été élu en 2020 deuxième meilleure nouvelle entreprise du numérique par la Chambre de commerce danoise. La mission de LUXREADERS est de pouvoir fournir à ses clients des lunettes de lecture d'excellente qualité directement chez eux, au même prix que celles que vous auriez achetées au supermarché ou dans d'autres magasins de détail. 


Un fort potentiel

Récemment, le marché des lunettes de lecture a explosé et on retrouve les lunettes de lecture en vente libre partout, des supermarchés aux magasins de mode haut de gamme. Frederik Thiele a remarqué que la majorité des lunettes vendues étaient de qualité médiocre et avaient un design peu soigné. La qualité et le design médiocres de ces lunettes, et le fait de nombreuses personnes dépendent des lunettes de lecture au quotidien, l’ont incité à revenir en 2017.

"C'est complètement surréaliste, le nombre de lunettes de lecture qui sont vendues. Ce n'est pas seulement qu'au Danemark que les gens ont des difficultés à lire, c'est un problème mondial. Rien qu'en Europe, il y a 400 millions de paires de lunettes de lecture vendues par an. Malheureusement, beaucoup de ces lunettes bon marché sont à la fois de mauvaise qualité et d'une laideur incroyable, et je pense que c'est dommage", dit-il.


Feel good & Look good

À ce moment-là, Frederik Thiele a contacté son ami, l'investisseur Thomas Olsen, pour savoir s'ils pouvaient ensemble révolutionner et changer les règles du marché des lunettes de lecture en offrant un produit au design unique tout en restant abordable.

Grâce à ces exigences rigoureuses, ils sont rapidement parvenus à la conclusion qu'il devait opter pour une boutique en ligne. En 2018, ils se sont associés avec les deux geeks du e-commerce, Nicki et Alexander Due, et ont créé ensemble la marque LUXREADERS - une boutique de lunettes 100% numérique. Avec les nouvelles technologies, les clients peuvent maintenant essayer leurs lunettes de lecture avec le miroir virtuel pour trouver les montures et les couleurs qui leur conviennent le mieux.

"Nous avons fait une percée avec notre technologie Try-on pour offrir aux clients une expérience optimale. Notre objectif est également de proposer des lunettes de lecture au même prix que les lunettes classiques - dans notre boutique en ligne, vous trouverez un produit bien meilleur", explique Frederik Thiele.

Outre l'aspect qualitatif, Frederik Thiele et ses collaborateurs ont essayé d'établir une large gamme de styles, en donnant aux lunettes un aspect différent adapté à chaque occasion. Dans nos collections, vous trouverez autant des lunettes pour une longue journée de jardinage, que pour sortir ou aller au bureau.

"Nous avons essayé de rejeter l'idée que les lunettes de lecture constituent une étape incontournable de votre vie, en donnant du style a un objet qui au départ est considéré comme peu séduisant. L'ambition était de créer quelque chose de suffisamment bien pour rendre l'expérience moins pénible pour les premiers acheteurs. Nous voulons qu'ils se disent : "En fait, elles sont assez cool", dit Frederik.

Après un début difficile, il semble que la vision de Frederik soit enfin sur le point de réussir. Aujourd'hui, LUXREADERS vend ses lunettes en ligne dans plus de dix pays différents et est capable de les livrer dans des délais très courts à ses clients, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

"Ce fut un projet particulièrement ambitieux à mettre en place, car il fallait veiller à ce que les prix soient bas et la qualité maximale. Aujourd'hui, il commence enfin à porter ses fruits. Certains jours, nous vendons des centaines de lunettes et nous commençons à repérer les personnes qui les portent en public. Personnellement, je trouve très stimulant de reconnaître nos étuis et nos lunettes en ville ou à la télévision. Notre entreprise ne cesse de se diversifier, et j'en suis très fier"


Découvrir les lunettes